Service civique 


  • Peux-tu te présenter ? 

Je m'appelle Thibault Mailhabiau, j'ai 22 ans et je suis étudiant en Master 1 Administration Publique à l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) de Brest. Je suis nouvel arrivant au sein du PIHB, en tant que joueur, mais également en tant que volontaire dans le cadre du Service Civique proposé par le club.

  • Comment as-tu entendu parler du PIHB, de sa recherche d'un volontaire pour notre service civique et pourquoi avoir sauté le pas ? 

J'ai entendu parler du club au cours d'une conversation avec une collègue de travail cet été. Je lui avais fait part de mon envie de donner de mon temps et comme nous avions discuté de handball, sport qui nous anime tous les deux, elle m'a alors parlé du club. Elle m'a appris l'existence d'un service civique et je m'y suis intéressé de plus près. J'ai fini par sauter le pas car je souhaitais être utile et me mettre au service de quelque chose. 

Ainsi, je me mets au service du club et de ses adhérents. Je suis également réserviste au sein de la Gendarmerie Nationale et faire ce service civique m'est apparu comme une évidence pour continuer de servir la population. Le handball est pour moi un sport magnifique et je souhaite participer à son développement.


  • Quels sont les thèmes que tu as choisi et pourquoi ?

Les thèmes que j'ai choisi sont : Agir pour la réussite scolaire par le Handball, Agir pour favoriser la relation parent/enfant par des activités sportives et extra-sportives, Agir pour développer et maintenir des valeurs de citoyenneté dans le club et avec d'autres associations. J'ai choisi ces thèmes car je pense que le sport a une importance majeure dans l'éducation des jeunes. On le sait, le sport est souvent mis de côté lorsque les résultats de nos enfants ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Je souhaite donc mettre en place des moyens afin que nos enfants puissent s'épanouir à la fois, dans le milieu scolaire, et dans le Handball. Ma deuxième mission me semble tout aussi importante. Je ne peux pas parler en tant que parent, mais j'imagine que de voir son enfant s'épanouir dans le sport qu'il pratique est formidable. Il s'agira pour moi de vous proposer des moments avec vos enfants, ainsi que des moments avec les autres parents et jeunes du club. Le Handball est, pour moi, une grande famille dont il faut chaque jour renforcer les liens. Ma dernière mission tend à se rapprocher des attentes actuelles de la société et de l'essence même du service civique : développer et maintenir les valeurs de citoyenneté. Je pense que des actions en faveur d'associations peuvent être mises en place et ainsi développer les valeurs d'entraide et de cohésion au sein du club, de la ville et plus généralement de notre population. 


  • Un dernier petit mot ? 

Je souhaiterais terminer en vous remerciant de votre accueil au sein du PIHB, et j'espère que vous serez nombreux à m'apporter votre soutien pour faire grandir le club.


Bienvenu à toi au sein de la famille du PIHB