newsletter : section sportive du collège camille vallaux



La Section Sportive Handball du collège Camille Vallaux a été créé en 2013, en partenariat avec le Pont de l’Iroise Handball. A l’époque le PIHB n’existait que depuis 3 ans (fusion entre le HBC Plougastel et l’Étoile St Roger du Relecq-Kerhuon, en 2010) et c’est sous l’impulsion de plusieurs personnes : 

Luc Laurencery : entraineur de première division avec Arvor 29 et professeur d’EPS au collège Camille Vallaux, toujours responsable de la section sportive. 

Jean-Marc Le Gall : fondateur du HBC Plougastel, puis vice-président du PIHB

Jean-Yves Milliere : entraineur au PIHB depuis plusieurs année (aujourd’hui entraineur des séniors 1 masculin) et également professeur d’EPS à Kerichen (également professeur referent auprès du Pôle Espoir). 

Michel Creach’cadec et Bernard Quentel : ce sont les deux coprésidents du club depuis la création de celui-ci, mais également des dirigeants des deux clubs avant la fusion.

La Section Sportive a été créé dans le but de proposer à tous les jeunes qui étudiaient au collège Camille Vallaux et qui étaient licenciés au PIHB, des entrainements supplémentaires. Depuis sa création la Section Sportive est ouverte à l’ensemble des jeunes voulant l’intégrer, non licenciés au PIHB et non pratiquant du handball. 

Il faut savoir que pour avoir une Section Sportive labellisée et homologuée auprès de la FFHB et du Ministère de l’Éducation Nationale, il faut remplir un certain nombre de critères très stricts. Le collège Camille Vallaux fait parti des 4 Sections Sportives du département à être labellisées, ce qui permet la participation à un championnat Élite. 

L’idée générale est d’essayer d’amener les joueurs et joueuses vers cette structure, pour renforcer leurs savoirs-faire individuels, grâce aux deux seances supplémentaires. 

La section propose un suivi médical en partenariat avec le Centre Médical Sportif (CMS) de Brest.

On y trouve deux niveaux de pratique, les 6 ème s’entrainent avec les 5 ème, quand aux 4 ème ils s’entraînent avec les 3 ème.  

Aujourd’hui la Section Sportive est encadrée par Gwennig Theuliere (salarié du PIHB, titulaire d'un diplôme d'État (DEJEPS) et d'un diplôme Fédéral (EIRJ)) et Luc Laurencery (Professeur d'EPS au collège, coordinateur et responsable de la section sportive.)